Qu'est-ce que l'Ascension ?

La rédaction

Par  La rédaction

Publié le 18/05/2023 à 10h20
Mise à jour le 03/05/2024 à 12h38

Lecture en 3 min

Ajouter à votre selection

ascension of christ lacma m2007105

Pour les chrétiens, l'Ascension célèbre la montée du Christ vers Dieu son Père.

Le jeudi 9 mai 2024, l’Église catholique fête l'Ascension. Cinq choses à savoir sur cette célébration, qui a lieu quarante jours après Pâques.

▶ Cette vidéo est à retrouver sur le site Croire.com.


Quand fête t-on l'ascension ?

L'Ascension se fête quarante jours après le dimanche de Pâques. Cette année, c'est le 9 mai 2024. Dix jours après, l’Église catholique célèbre la Pentecôte.


Que fête-on à l'Ascension ?

L'Église célèbre la montée du Christ vers Dieu son Père. En montant au Ciel, Jésus accomplit le sens de sa résurrection: entrer, avec son corps, dans la gloire de Dieu. Si le Christ quitte ses disciples en s'élevant, il continue à les accompagner à travers l'Esprit Saint. "Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins (…) jusqu'aux extrémités de la terre", peut-on lire dans le livre des Actes des Apôtres. L'Ascension constitue également la promesse de notre propre résurrection, car comme le Christ, nous sommes voués à entrer dans la gloire du Père.

Quelle est la couleur liturgique ?

Le jour de l'Ascension, la couleur des vêtements liturgiques (ceux que porte le prêtre) est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.

Depuis quand l'Ascension est un jour férié ?

Cette fête chrétienne est un jour chômé depuis l'Ancien Régime. En 1789, lors de la Révolution française, les célébrations chrétiennes ont été suspendues. Mais Napoléon Bonaparte les a rétabli après la signature du Concordat  avec le pape Pie VII.


Quels sont les textes lus le jour de l'Ascension ?

Les lectures de l'Ascension sont: l'évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (chapitre 16, versets 15 à 20), Livre des Actes des Apôtres (chapitre 1, versets 1 à 11) ; Psaume 46 (47) ; Lettre de saint Paul aux chrétiens d'Éphèse (chapitre 4, versets 1 à 13).

Extraits: Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (chapitre 16, versets 15 à 20).

" En ce temps là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit: "Allez dans le monde entier. Proclamez l'Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompa- gneront ceux qui deviendront croyants: en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien." Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout l'Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient."


Commentaire de texte

A première vue, nous pourrions être tentés de lire l'envoi du Ressuscité comme une promesse de succès. Comment ne pas être impressionné par les signes évoqués? Comment ne pas souhaiter que les apôtres du Ressuscité soient puissants, capables de lutter contre le mal qui peut nous accabler? Seulement voilà, cette promesse est faite par celui qui est mort sur la croix, abandonné par presque tous les siens. Où était cette puissance à ce moment-là? En réalité, ce qui est demandé aux Apôtres, c'est d'annoncer l'Évangile, partout et à tous. Quant aux signes évoqués, ils ne sont pas ceux d'une puissance dont les Apôtres pourraient eux-mêmes se glorifier, ils sont ceux du Ressuscité, fidèle à sa promesse de rester avec nous jusqu'à la fin des temps. La lecture des Actes des Apôtres vient confirmer cette mission de service: il s'agit avant tout d'être des témoins. Et Paul nous rappelle qu'une vie à la suite du Christ est d'abord une vie d'humilité, de douceur, de patience. Cet appel-là est exigeant, appel à agir, mais en n'oubliant jamais que nous sommes d'abord serviteurs. C'est bien cette manière de vivre qui fera de nous des témoins crédibles. Un chantier qui reste ouvert, jusqu'à la fin des temps.

Commenté par Christine Lang, membre de la communauté chrétienne de la chapelle Notre-Dame-des-Anges (Paris, 6e)

Commentaires

  • 20/05/2023 16:31 Répondre

    henry

    Vidéo très bien conçue avec des commentaires bien appropriés pour expliquer l'essentiel de l'ascension de Jésus au ciel et notre devenir à la fin des temps Par contre je me pose une question, si un incroyant me pose la question: Pour toi, c'est quoi l'Ascension? Pas facile d'expliquer avec des mots simples ce que nous vivons dans la foi.
  • 17/05/2023 21:39 Répondre

    Nicky

    L'Ascension s'est la montée du Christ vers son Père.
  • 13/05/2021 14:38 Répondre

    Danielle De Rechapt

    Je ne sais pas et je voudrais le savoir !
  • 13/05/2021 09:09 Répondre

    Georges helene

    Votre article sur l'ascension est vraiment très bien merci.
    Je suis très intéressé par les pères du désert où puis-je trouver davantage de renseignements sur ces hommes fabuleux?
    Merci beaucoup
Vous devez vous pour déposer un commentaire